Construction: stop au blocage des négociations!
Conférence de branche de la construction
Le blocage des négociations, ça suffit!
Les travailleurs et travailleuses du secteur de la construction ont assisté nombreux à la conférence de branche organisée ce 27 avril par Syna. Partenaires de Syna, les SCIV y ont bien entendu participé. C'est que l’enjeu est de taille puisque les négociations avec les entrepreneurs sont au point mort depuis des mois. Le temps presse pourtant: la Convention nationale (CN) actuellement en vigueur expire en effet fin 2015.
Depuis la rupture des négociations salariales avec les entrepreneurs en 2014 et l’incertitude qui en découle, l’humeur est morose chez les ouvriers du bâtiment. Les entrepreneurs prétendent que le bureau d’analyse des risques d’Unia les empêche de poursuivre les négociations avec les syndicats. Pourtant, depuis le début de ce blocage, Syna a continué à chercher le dialogue, mettant tout en œuvre pour que la nouvelle CN, appelée à entrer en vigueur en 2016, puisse être négociée. L’expérience ayant montré que de telles négociations exigent un certain temps, il est clair pour Syna que les pourparlers entre partenaires sociaux doivent commencer dès à présent si l’on veut éviter un vide conventionnel en 2016. La protection d’une CN, laquelle mérite quelques améliorations, doit être garantie aux ouvriers du bâtiment, qui travaillent si dur, été comme hiver.
Pas de retour en arrière pour l’âge de la retraite
La retraite anticipée (RA), qui existe depuis dix ans, représente une belle réussite. Bien que les entrepreneurs aient longtemps rechigné à son introduction, tandis que Syna se déclarait prêt à une grève nationale, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) vante entre-temps la RA, afin d’accroître l’attractivité des métiers du bâtiment. Certes, les générations à forte natalité vont bientôt arriver à l’âge de la retraite, ce qui représentera pendant quelques années une charge très importante pour la RA. Mais la solution n’est pas de péjorer les conditions de travail des ouvriers du bâtiment en élevant l’âge de la retraite. Ils ont payé leurs cotisations et rempli leurs engagements par leur travail sur les chantiers. Il convient donc de trouver ensemble une solution qui permette de surmonter cette surcharge financière passagère sans remettre en question la retraite à 60 ans.
Catalogue des revendications établi
Les membres Syna ont aujourd‘hui insisté à nouveau sur l’urgence et la nécessité de négocier. Ils s’opposent à tout blocage et demandent que tout soit fait afin que le dialogue au sujet de la CN reprenne aussitôt que possible entre les partenaires sociaux. Ils se sont exprimés en faveur d’une participation commune avec Unia à la grande manifestation nationale du 27 juin du secteur du bâtiment pour soutenir nos revendications. Concernant la CN, nous demandons une hausse générale des salaires et la suppression des temps de trajet non payés, ainsi qu’une solution plus étoffée en cas d’intempéries. L’exécution de la CN doit elle aussi être améliorée afin que l’on puisse combattre efficacement le dumping salarial grâce à un répertoire des entreprises.
Les membres Syna sont unanimes et tiennent à la retraite à 60 ans. Le financement nécessaire doit être apporté par une hausse des cotisations, principalement à la charge des employeurs.
Les syndicats chrétiens vont participer aux négociations
Les SCIV sont engagés depuis toujours dans la défense des travailleurs de la construction en Valais et présents dans toutes les instances qui encadrent ce secteur, comme partenaire social important de l'AVE.Lors de la conférence de branche du 27 avril, les SCIV ont proposé à Syna, qui les représentait jusqu'ici au plan national dans ce secteur, d'être intégrés dans la commission de négociation Syna pour la CN. La proposition a été acceptée avec joie par Syna et les Syndicats chrétiens du Valais participeront donc désormais directement aux négociations nationales de la construction.