Nos lignes directrices
Partisans du dialogue social depuis notre création en 1929, nous défendons avec fermeté les intérêts de nos membres. Nous voulons contribuer par notre attitude positive au développement d'un Valais moderne et plus humain.
Partenariat social
- Le SCIV (Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais) s'engage pour l’organisation des travailleurs dans tous les secteurs économiques en Valais et dans le Chablais, en vue de leur assurer les meilleures conditions de travail et de rémunération.
- Le SCIV prône le renforcement et l'élargissement du partenariat social, en visant prioritairement la conclusion de conventions collectives de travail ou de conventions d'entreprise. Il en assure l'amélioration continue.
- Le SCIV met en œuvre tous les moyens utiles pour contribuer à la résolution de conflits sociaux entre travailleurs et employeurs.
Défense des salarié(e)s
- Le SCIV assure la défense active – tant individuelle que collective – des intérêts de ses membres. Pour tout litige relevant du droit du travail ou des assurances sociales, les membres du SCIV bénéficient du soutien de secrétaires syndicaux compétents et d'une protection juridique.
- Le SCIV représente les intérêts des travailleuses et travailleurs dans les commissions paritaires visant à surveiller la bonne application des nombreuses conventions collectives de travail dont il est signataire.
- Le SCIV participe aux travaux de multiples commissions permanentes préparant l'évolution sociale, économique et politique du Valais. Il œuvre de même au sein de nombreuses institutions valaisannes.
Promotion de nos valeurs
- Le SCIV assure une participation active au débat public pour faire valoir les intérêts des travailleurs, tout en conservant une totale indépendance à l’égard des institutions étatiques et politiques.
- Le SCIV se veut force de proposition pour promouvoir ses valeurs fondamentales, pour assurer l'égalité entre hommes et femmes et pour garantir la meilleure prise en compte des intérêts de la cellule familiale. Il peut agir dans ce sens par le lancement d'initiatives populaires.
Institutions au service de nos membres
- Le SCIV a fondé et gère la Caisse de chômage chrétienne-sociale OCS, présente en Valais et dans le canton de Vaud. Défendant les mêmes valeurs que le SCIV, la Caisse de chômage OCS est ouverte à toute personne en situation de chômage.
- Le SCIV gère en partenariat avec la CSS la Caisse-maladie CSS-OCS, qui propose des prestations attractives aux membres du SCIV.
- Le SCIV est partenaire de l'institut ARC Formation, met sur pied des cours destinés à améliorer les compétences de chacun et soutient financièrement les efforts de formation de ses membres.