Loi sur l'ouverture des magasins
Notre syndicat a fait une large consultation auprès du personnel de vente afin d'avoir l'avis des personnes concernées par rapport à la révision de la loi sur l'ouverture des magasins.
Le résultat est sans appel ! Nous avons reçu quelques centaines de questionnaires et les vendeuses et les vendeurs se sont prononcés à 98% pour le lancement d'un référendum.
Le personnel de la vente est catégorique. Il ne veut pas une ouverture prolongée le soir et demande qu'on ne porte pas plus atteinte à sa vie familiale et sociale.
Il estime que les clients ont bien assez d'heures d'ouverture, il suffit de s'organiser en sachant aussi que les produits de première nécessité peuvent s'acheter dans les stations-services.
Les employeurs de la vente se tirent une balle dans le pied car en étendant les horaires, ils vont encore avoir plus de difficultés à recruter du personnel dans un secteur déjà peu attractif.
Nos membres relèvent aussi que cette extension d'une demi-heure va engendrer des difficultés pour le personnel ayant des enfants à récupérer dans les crèches ou UAPE qui ferment souvent à 19 heures.
Alors que le personnel réclame en général moins d'amplitude, moins de coupures dans les horaires, on fait exactement le contraire en demandant au personnel d'être encore plus disponible pour l'employeur sur les journées de travail.
Enfin, à l'heure où on parle d'économie d'énergie et qu'on a instauré comme restriction en cas de pénurie d'électricité la réduction des horaires d'ouverture des magasins d'une heure par jour, nous sommes totalement à "contre-courant" avec cette révision de la LOM.
C'est avec détermination que nous allons défendre notre personnel de vente et tout faire pour qu'il n'ait pas à subir de nouvelles détériorations de ses conditions de travail.