Personnel de la vente : Consultation
Le 4 décembre 2020, le département de l’économie a mis en consultation un avant-projet de révision totale de la loi sur l’ouverture des magasins. Le but étant d’offrir plus de flexibilité pour les heures d’ouverture des magasins.
Avec les modifications proposées, les magasins avaient la possibilité de fermer leurs portes à 20 heures du lundi au vendredi et à 18 heures le samedi.
Dans le cadre de cette consultation, notre syndicat a eu l’occasion de dire tout le mal qu’il pensait de cette révision, en précisant que sans une convention collective dans la branche, nous serions opposés à toute extension d’horaire.
Notre avis a été assez partagé et le Conseil d’Etat est revenu quelque peu en arrière sur les horaires, en abaissant à 19 heures la fermeture du soir et à 17 heures 30 le samedi et les veilles de fêtes. Lors de la session de décembre 2022, le parlement a traité, en première lecture, la révision de la loi sur l’ouverture des magasins.
Au terme des débats, les parlementaires ont décidé du statu quo, à savoir à 17 heures pour la fermeture du samedi et des veilles de fêtes, ce qui est une très bonne chose pour les vendeuses et les vendeurs.
Toutefois, les jours de semaine, la fermeture est prolongée d’une demi heure de 18 heures 30 à 19 heures. Cette extension de 30 minutes augmente encore l’amplitude horaire et les problèmes d’organisation notamment pour le personnel ayant des enfants placés en crèche ou dans des structures d’accueil.
Nous avons besoin de connaître votre avis par rapport à cette révision de la LOM et nous vous remercions d’avoir l’amabilité de remplir la consultation : ici
Rejoignez-nous dès maintenant !
SCIV - Le syndicat