REMONTÉES MÉCANIQUES DANS LES ALPES VAUDOISES
MERCI
pour votre participation au sondage réalisé durant le printemps 2024 par notre syndicat – le SCIV – dans le secteur des remontées mécaniques du Canton de Vaud.
Notre action a permis d’établir un constat représentatif des conditions de travail, non pas à l’échelle de sa station mais de la profession.
Le
sondage révèle une précarité certaine des conditions de travail dans la branche
dans les Alpes Vaudoises, dans la mesure où les contrats ne prévoient quasiment
jamais de minimum d’heures garanti, et pas moins du 87% des employés sondés sont payés à l’heure, contre 12% payés avec
un salaire mensuel constant et 1% de personnes n’ayant pas répondu.
Il
est également ressorti que pas moins de
82% des employés ne reçoivent pas les heures perdues de leur employeur
lorsqu’il y a fermeture d’une installation en raison d’un manque de neige, ou à
cause du mauvais temps. Une part de 8% du personnel reçoit la compensation de
ces heures, et une autre part de 8% ne la reçoit que partiellement.
Le
point le plus criant est celui du niveau de salaire, qui est extrêmement bas.
L’envoi de vos contrats de travail et de vos feuilles de salaires, nous ont
permis de documenter cette situation que l’on peut aisément qualifier
d’alarmante. Outre le niveau faible du salaire de base, le 87% du personnel
sondé ne perçoit pas de 13ème salaire, et 42% des employés sondés confirment n’avoir reçu aucune
augmentation de salaire pour la dernière saison, alors que l’inflation
impacte fortement le pouvoir d’achat du personnel depuis quelques années.
Finalement,
le sondage a fait ressortir le classement des deux priorités principales dans les améliorations souhaitées des
conditions de travail par le personnel :
- 40% pour plus de salaire, un salaire constant et la suppression du travail sur appel
- 39% pour le paiement des heures quand la météo est défavorable, ou quand il y a un manque de neige
Fort
de ces résultats, nous avons interpelé l’Etat de Vaud car le constat est
clair : les conditions de travail doivent changer dans la branche !
Nous vous tiendrons informés de la suite de nos démarches.
CET AUTOMNE, NOUS AVONS BESOIN D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le rôle de notre Syndicat est, et sera, de défendre vos attentes et vos besoins auprès des représentants étatiques et patronaux concernés. Afin de nous permettre d’agir, il est important de continuer notre action et la documentation de notre dossier. En particulier, nous souhaitons connaître le niveau de salaire prévu dans les contrats de travail conclus pour cet hiver 2024/2025. Parlez-en à vos collègues, et pensez à nous envoyer un maximum d’informations (contrats) :
Par
e-mail sur
Par WhatsApp ou SMS sur le numéro 079/231.63.28
Vous
souhaitez mieux connaître notre syndicat ? Rendez-vous sur www.sciv.ch. Engagez-vous à nos côtés, et n’hésitez
pas à faire appel à nos services, nous sommes là pour vous !
Ton syndicat, le SCIV