RETASV
Champ d’application du point de vue personnel
Toutes les personnes exerçant une activité au service d’un établissement membre de l’Hôpital du Valais, pour autant qu’elles cotisent à une institution de prévoyance de base reconnue.
Exclusion du champ d’application du point de vue personnel
Les apprentis
Les stagiaires
Les personnes au bénéfice d’une rente complète de l’AI
Les médecins-assistants
Champ d’application du point de vue d’établissement
Les établissements membres de l’Hôpital du Valais.
Conditions d’octroi
Dès le 1er janvier 2019, la durée d'activité passe à treize ans durant les quinze années qui précèdent immédiatement le droit aux prestations de retraite anticipée ordinaire auprès d'un établissement affilié à la caisse, et augmentera d'une année chaque année pour atteindre les quinze ans d'activité dès le 1er janvier 2021.
Prestations
Le droit aux prestations de retraite anticipée prend naissance au plus tôt 24 mois avant l’âge ordinaire qui donne droit aux prestations de retraite de l’AVS.
Le montant de la rente qui est égal à 80 % se calcule en fonction du salaire déterminant moyen.
La moyenne des salaires déterminants revalorisés des 120 derniers mois travaillés au cours des 180 derniers mois précédant immédiatement le versement d’une rente de la caisse sert de base au calcul des prestations de la caisse.
Possibilité de bénéficier d’une rente partielle en cas de réduction du taux d’occupation d’au moins 20 % moyennant le versement de la part de rente de retraite anticipée correspondant à la réduction d’activité envisagée.
La rente de retraite anticipée est réduite de 1/10 par année manquante.
Cotisations
- 1.7 % employeur
- 1.7 % employé
Cotisations individuelles
La personne qui sort du cercle des assurés peut poursuivre son affiliation individuelle durant deux ans au maximum, pour autant que l’âge légal de la retraite au sens de l’AVS soit prévu dans moins de quinze ans, que la demande à la caisse parvienne dans les trois mois qui suivent la fin de son activité auprès d’un membre et qu’elle ne soit pas en âge de bénéficier de la retraite anticipée de sa caisse de pension.
Renseignements
Fondation RETASV
c/o PRESV
Avenue du Marché 5 – 3960 Sierre
Tél. 027 452 35 50