Les SCIV reconnus comme partenaire social par l'Etat du Valais
Les Syndicats chrétiens du Valais reconnus comme partenaire social par l'Etat du Valais
Le Conseil d'Etat joue l'ouverture au partenariat social: il a décidé de répondre favorablement à la demande d'être reconnus comme partenaires sociaux des Syndicats chrétiens du Valais, associés à leur partenaire Syna pour le Haut-Valais, ainsi que du SSP.
Changement d'époque pour les relations de l'Etat du Valais avec ses salarié(e)s: la décision prise par le Conseil d'Etat de reconnaître les syndicats SCIV, Syna et SSP comme partenaires sociaux met un terme à l'exclusivité accordée aux associations de branche "maison" et à leur faîtière la FMEP.
Les Syndicats chrétiens du Valais saluent la volonté d'ouverture manifestée par cette décision. Au-delà des arguments juridiques avancés depuis longtemps par les syndicats et enfin entendus, la décision du Conseil d'Etat reflète le choix politique de mettre un terme à un anachronisme qui n'avait que trop duré.
Cette décision, toute révolutionnaire qu'elle soit, ne va pas bouleverser du jour au lendemain la donne pour les salarié(e)s de l'Etat du Valais. Elle a par contre le mérite d'ouvrir le champ des possibles et de permettre enfin aux syndicats d'apporter leur contribution à l'évolution des relations du travail à l'Etat du Valais, comme ils le font dans l'économie privée.
Forts de la vision constructive du dialogue social qui est depuis toujours la marque de fabrique des Syndicats chrétiens du Valais comme de leur partenaire Syna Oberwallis, nous nous réjouissons de travailler à la mise en œuvre d'une saine collaboration avec le SSP et la FMEP. Nous pourrons ainsi signer avec l'Etat du Valais une convention de collaboration impliquant l'ensemble des acteurs, dans un esprit de respect des apports réciproques de chacun au débat.
Nous voyons également dans le signal fort adressé par le Conseil d'Etat une nouvelle base pour le dialogue social dans le secteur paraétatique: les SCIV et Syna ont effet proposé dès l'été dernier l'ouverture de discussions en vue de l'élaboration d'une convention collective pour les EMS et les CMS, sans réelle avancée à ce jour. Nous espérons vivement que ce rapprochement avec l'Etat, couplé à la qualité de notre partenariat social avec l'Hôpital du Valais, permettra de débloquer rapidement la situation.
Le XXIe siècle a enfin commencé dans les relations entre l'Etat du Valais et ses salarié(e)s, nous nous en félicitons et mettrons tout en œuvre pour apporter la preuve concrète que notre participation, au-delà de sa légitimité, va contribuer à la construction d'un Valais plus juste et plus solidaire.